Offline
Grand format : les jeunes reporters internationaux / Emmanuel Macron : une visite présidentielle attendue
Nouvelles/Novidades
Publicado em 28/06/2024

  

TELECHARGER

 

Le mercredi 27 mars 2024, en fin d'après-midi, le lycée pasteur n'était plus tout à fait lui-même. En effet depuis quelques jours déjà une certaine effervescence régnait dans la cour de récréation et les élèves restaient bouches bés devant le défilé des équipes techniques, de sécurité et administratives qui préparaient la scène depuis laquelle notre prestigieux invité devait s'exprimer devant notre communauté. Le président de la République Emmanuel Macron avait rendez-vous avec les français de São Paulo et il avait choisi notre école pour se faire, et il était clairement attendu. 

Le public est conquis mais le président se fait attendre. On annonce plus d'une heure de retard sur son programme initial. 

Le président n'est toujours pas arrivé mais certains l'attendent déjà dans notre CDI. D'un côté les membres de l'association « Gol de Letra » accompagnés de son fondateur le footballeur star Raí de Oliveira. “Interview Raí” De l'autre, les élèves de notre conseil de vie lycéen et les collégiens volontaires du dispositif mis en place au collège pour lutter contre le harcèlement notamment en jouant le rôle de médiateur. Ensemble ils présenteront la capsule du temps, un projet mené par M. Hetem notre brillant professeur de technologie. 

Dans la cours de récréation, désormais remplie de tous les invités, on s'imagine le discours du président.

De l'autre côté de l'école, l'ambiance semble se tendre, le président n'est plus très loin. Au CDI des personnalités ont rejoint la délégation comme Alexandre Bompard PDG de carrefour. Nous prenons conscience de l'ampleur de la machine Élyséenne et croisons sa conseillère en communication, son secrétaire personnel et toute une équipe de journalistes notamment de l'Agence France Presse. Et entre journalistes, on se donne des  conseils. 

Dans la cour, la tension est à son comble et on voit des célébrités discuter, on croise notamment Paul Cabanne, humoriste français très connu au Brésil et Dimitri Payet, ancienne star de l'Olympique de Marseilles. 

Au CDI, l'ambassadeur français à Brasilia et le consul de France à São Paulo ont rejoint les privilégiés qui vont rencontrer en premier le président. Le président arrive.

Quelques minutes plus tard, le president rejoint la scène à petite foulée et provoque des cris de joie dans la foule qui le voit enfin arriver avec enthousiasme. Il salue une foule en délire qui n'en revient pas de serrer la main du président ou de croiser son regard. Et il commence son discours.

C'est en soulignant la relation historique et profonde entre la France et le Brésil que le président commence son discours, mettant en avant les liens intellectuels, culturels et économiques entre les deux pays. Apres avoir remercié la communauté français au Brésil pour leur rôle dans le maintien de cette relation, il annonce des initiatives forte. Le président souligne également l'importance de la coopération dans éducation, à  travers l'augmentation des échanges universitaires, dans les domaines de l’innovation économique et environnementale. Il annonce une saison culturelle croisée entre les deux pays en 2025 pour célébrer les échanges artistiques et intellectuels.

Le discours du Président français devant la communauté française au Brésil est une déclaration ambitieuse visant à revitaliser et à renforcer les relations franco-brésiliennes. Le Président cherche à créer une alliance stratégique basée sur des valeurs communes et des intérêts mutuels. La stratégie de diplomatie active et continue, couplée à une reconnaissance des défis actuels et à un engagement pour un développement durable, constitue une approche globale pour solidifier les liens entre les deux nations.

Après son discours, le président s'offre un bain de foule et nous adresse quelques mots. Après ce moment républicain, le président est allé sur l'avenida paulista pour conclure son voyage diplomatique. Merci à tous pour votre ecoute et a bientôt pour de nouveaux podcasts sur radio sao paulo

 

Comentários