Offline
Les belles lettres - Ep3 Changer méthode d'Edouard Louis
Littérature/Literatura
Publicado em 27/10/2024

Bonjour, chers auditeurs !  

C’est Salomé qui vous parle, une élève du Lycée qui est déterminée à répandre le pouvoir des Lettres à l’école et à vous les faire goûter. 

En ce cinquième épisode de notre série littéraire Les Belles Lettres, je me suis décidée à vous parler du roman sociologique Changer : méthode d’Édouard Louis. 

Qui est Édouard Louis ?

Né Eddy Bellegueule, dans un village en Picardie, c’est l’un des plus jeunes intellectuels de France, sociologue et philosophe, sorti diplômé de l’EHESS, le QG de la sociologie.

Édouard Louis se sert de sa propre expérience sociologique, c’est-à-dire ce qu’on appelle le transfuge de classe, pour en faire des analyses de la société française actuelle, comme par exemple un bon nombre de ses romans qu’il dédie principalement à sa famille, comme :

  • Combats et métamorphoses d’une femme et Monique s’évade qui raconte la vie de sa mère sous la domination masculine de ses deux premiers maris et la domination des classes sociales 
  • Qui a tué mon père dédié, comme vous l’aurez deviné, à son père, écrasé par le poids des classes sociales, en partie condamné par son travail d’ouvrier et ses blessures physiques, résultantes du métier
  • L’effondrement, cette fois pour son frère, tourmenté par une dépression dont il n’arrive pas à sortir. Il est à paraître prochainement et ce sera désormais le dernier livre qu’Édouard Louis écrira sur sa famille
  • Et enfin En finir avec Eddy Bellegueule, Histoire de la violence et Changer : méthode qu’il dédicace a lui-même, récit de son transfuge de classe. 

hanger : méthode, le récit d’une métamorphose 

Contrairement à En finir avec Eddy Bellegueule, ou Édouard Louis nous raconte la majeure partie de son enfance et de son adolescence, époque de sa vie rendue difficile par le manque d’aisance financière dans laquelle est plongée sa famille et l’homophobie très présente chez une communauté de « durs » qui privilégient la virilité masculine, l’auteur nous propose dans Changer : méthode une réelle transformation, que cela passe par le transfuge de classe ou par l’acceptation de son identité homosexuelle. 

Déjà, ce qui rend l’écriture d’Édouard Louis si spéciale dans ce roman, c’est cette réflexion intérieure qu’il mène d’ailleurs dans chacun de ses ouvrages : une minute de retrait, de respiration ; le temps d’un simple regard, sur le monde, la société ou encore sur soi-même. Style d’écriture que nous retrouvons d’ailleurs beaucoup dans la littérature contemporaine comme par exemple dans l’œuvre de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, œuvre théâtrale dont Édouard Louis s’est également inspiré pour réfléchir à sa propre histoire. L’écriture d’Édouard Louis est libre, elle ne semble pas se soucier d’un ordre quelconque : c’est une parole qui coule naturellement et des bribes de souvenirs qui reviennent par instant. C’est une analyse sociologique, c’est-à-dire scientifique, une distance par rapport à son histoire, mais c’est aussi la note brève mais sonnante et sensible des « Mémoires d’un auteur ».    

Je vous parle de ce style d’écriture qui me plait tant chez Édouard Louis, parce que je ne pense pas que je puisse vous résumer beaucoup de choses de ce livre. C’est une parole qui est prise ; je voyais déjà de ma lecture l’auteur nous raconter son histoire à haute voix, assis sur un tabouret un peu instable sur une scène devant un public de lecteurs. L’écriture équivaut largement à la résonnance de sa parole. 

Je pourrais par contre vous citer des passages qui m’ont marqué dans ce livre, et même vous en lire un peu plus tard dans cet épisode. C’est la rencontre d’Édouard avec Elena, une simple amie au début puis plus qu’une sœur, sa compagne dans sa métamorphose sociale : en fait, un lien tout bonnement inexplicable. Le récit d’une magnifique relation, malheureusement bouleversée lorsque le désir de transformation chez Édouard Louis prend une place dévorante, lors justement de son départ vers Paris, véritable étape de son transfuge de classe. 

Mais la rencontre avec Elena c’est aussi et surtout la rencontre avec la culture : littérature, musique classique, films et cinéma d’auteur, tout un monde auquel le narrateur, en même temps personnage de sa propre histoire, n’avait auparavant jamais été habitué, et un monde dans lequel il se découvre totalement. Édouard Louis devient plus qu’intellectuel : il devient « bohème ». C’est ce que j’adore dans ce livre.  

Lecture : p. 48-49/ 120/149 

Sa métamorphose, c’est l’acceptation de son homosexualité qu’il avait jusqu’alors complètement essayée de renier, ce n’est pas une histoire d’amour, mais ce sont des rencontres avec des hommes, désir qu’il s’autorise enfin à vivre pleinement, Changer : méthode c’est une métamorphose secondaire : alors qu’Édouard Louis avait essayé de se résigner à vivre comme le « dur » qu’attendait son père, et toute une partie de la société qui constituait son village natal, le narrateur partait maintenant vers un monde social totalement inconnu mais dans lequel il pouvait se donner un nouveau point de départ, une sorte de deuxième naissance. 

ependant, il y a eu un début à la fuite d’Édouard vers un milieu complétement différent de son milieu d’origine, mais je ne pense pas qu’on peut dire qu’il y ait réellement eu une fin à sa métamorphose. Son arrivée à Paris a aussi été l’adaptation d’un nouveau monde, son expérience dans des diners et des fêtes mondaines dans lesquelles il ne s’est pas du tout retrouvé. Édouard Louis a accompli un grand saut d’un extrême social à un autre. Mais il se balade encore entre les deux. Ce n’est pas la fin d’un cauchemar. Ce sont les mémoires d’un auteur qui ont contribué à l’étude sociale de sa propre métamorphose mais dont ce dernier voulait parler. 

D’autres lectures et conseils 

Je vous invite également à aller lire les autres livres d’Édouard Louis que je vous ai mentionnés précédemment ; ils sont aussi géniaux que Changer : méthode ! 

Et aussi à aller voir son compte Instagram @elouis7580 

Avec une lecture suggérée de Didier Eribon aussi grand sociologue, ami et ancien professeur d’Édouard Louis avec son livre Retour à Reims 

e sera tout pour ce livre et je vous souhaite une excellente lecture/un excellent voyage dans vos rêves ! 

Vous pouvez retrouver certaines de mes critiques littéraires sur mon compte Instagram, @salomelisait et tous les podcasts et interviews de sociologues, politiciens, culture sur la Web Radio de Sao Paulo ! 

Signé Salomé. 

 

 

Comentários