Demeter, déesse de l’agriculture et de la moisson
Bonjour chers auditeurs et bienvenue pour un nouvel épisode de RadiOlympe! Aujourd’hui, je vous présente Déméter, Cérès en latin, déesse de l'agriculture et de la moisson.
Son nom est composé de mếtêr, « la mère » et d’un possible nom pré-grec dâ. Le tout signifie « la Mère de la Terre » ou la Terre Mère.
Déméter est le quatrième enfant de Cronos et Rhéa. Après être libérée par Zeus, elle s’engage dans la Titanomachie, dont les Olympiens sortent victorieux. Après le partage des domaines, la déesse part vivre paisiblement avec sa fille bien-aimée Perséphone en secret dans l’île de Sicile.
Alors que sa fille s’amusait avec ses nymphes dans les bois d' Enna, ou Mysa selon d'autres versions, Déméter s’occupait en bénissant les mortels avec de bonne moisson durant toute l’année. Celle-ci féconda Perséphone avec Zeus, possiblement par viole. Mère et fille menaient une vie de bonheur jusqu’à que Perséphone disparaisse. Oubliant complètement ses tâches, Déméter par dans une recherche effrénée après la jeune déesse. Cherchant neuf jours et neufs nuits consécutives et n’obtenant aucun résultat, Déméter proclame: « La Terre sera affamée tant que je n'aurai pas retrouvé ma fille ». La terre commence donc à périr, et la famine touche les mortels.
Sous la forme de Doso, une vieille servante, Déméter parcourt la Grèce pour retrouver la jeune Perséphone.
Errant dans sa recherche, Déméter parvient à la cité d’Éleusis. Sous la forme de Doso, elle entre comme servante dans la maison du roi Céléos et la tâche de prendre soit du bébé royal Démophon lui revient. Se prenant d’affection pour celui-si, Déméter frotte Démophon d'ambroisie et le place dans le feu tous les soirs pour le rendre immortel. Ce processus prend des effets: Démophon grandit trop vite pour un bébé mortel et présente un apparence tellement excellente que la reine, Métanire, porte des soupçons. Une nuit, Métanire se rend dans la chambre de Doso et surprend son fils “baignant” dans le feu. La reine crie, surprenant la déesse. Ce malheureux cri annule tout le processus et Déméter révèle son identité, puis quitte Éleusis, se remettant à la recherche de Perséphone.
Durant son errance, Déméter accouche d’autres enfants.
Elle s’unit à l’héros Iasion dans un champ labouré et naquit un garçon nommé Ploutos, personnification de la richesse. Selon Homère, Zeus foudroya Iasion par jalousie.
Avec Poséidon, et possiblement sous la forme de cheval et jument, Déméter accouche d’un cheval nommé Arion, doté d’une super vitesse et du don de la parole humaine. De cette union naquit aussi une déesse mystérieuse dont le nom est interdit d’être prononcé, appelé par les mortels de Despoina, qui veut dire la maîtresse. Après sa naissance, Déméter la remet au Titan Anytos pour qu’il prenne soin son éducation.
Avec un aède nommé Carmanor, réputé d’avoir purifié Apollon, elle accouche d’une fille nommée Chrysothémis.
Elle rencontre aussi le mortel Triptolème, à qui elle enseigne la labour et l’agriculture et le tâche d’enseigner ces arts aux autres mortels.
Après des mois, Déméter retrouve sa fille. Mais cela est une histoire pour une prochaine fois.
C'est tout pour les mythes de Déméter, merci à tous de votre écoute et je vous retrouve pour un prochain épisode de Radiolympe sur Radio São Paulo!
