Offline
MENU
RadiOlympe Ep12 - Héra, déesse du mariage et de la fécondité par Abigail C.
Por Fabrice WALLE
Publicado em 03/11/2025 21:14
Littérature/Literatura

Héra, déesse trahie du mariage

Bonjour chers auditeurs et bienvenue pour un nouvel épisode de RadiOlympe! Aujourd’hui, je vous présente Héra, Junon en latin, déesse du mariage, de la fécondité, de la fidélité, de l’accouchement et protectrice des héros.

En termes d’épithète, le plus connu est probablement Thea leukôlenos, qui veut dire “déesse aux bras blancs”, la blancheur étant un symbole de beauté, et utilisé pour décrire des mortelles, notamment des princesses. D’autres épithètes incluent Boôpis, “aux yeux de vache” ou “aux grands yeux”, Khrusothronos/Chrysothronos, “au trône d’or”. En relation avec ses fonctions, il existe Zygia, “celle qui unit” ou Nympheuomene, “Fiancé conduite au mariage”.

Épouse et sœur de Zeus, Héra est le cinquième enfant de Cronos et Rhéa. Libre de l'estomac de son père, elle s’engage dans la Titanomachie, de laquelle les Olympiens en sortent victorieux.

Selon Pausanias, pourtant, Rhéa confie son bébé aux trois filles de la rivière Asterion, Euboia, Prosymna et Akraia.

Dans l’Iliade, Homère affirme que Héra a été remise à Thétis en secret pour qu’elle élève la future déesse des mariages.

“Je chante Héra au trône d'or, que Rhéa a enfantée, Reine immortelle, illustre par sa beauté sans égale, femme et soeur de Zeus qui tonne dans les hauteurs, glorieuse, et que tous les Dieux heureux, dans le large Olympe, honorent et vénèrent autant que Zeus qui se réjouit de la foudre.” 

 Hormis quelques mythes, Héra joue plutôt sur des apparitions ponctuelles.

La voie lactée existe après qu'Athéna trompe Héra. L’astucieuse déesse prit Hercule alors qu’il est un nouveau né et le met dans les bois. Après, elle invite Héra à se promener, et elles s’approchent d’Hercule, qui n’arrête pas de pleurer. Gentiment, Athéna parvient à convaincre Héra d’allaiter le bébé. Pourtant, quand celui-ci mord le sein d’Héra, la déesse le pousse, et du lait vole dans le ciel, créant la voie lactée, et le lait donna la force surhumaine d’Hercule. Héra part, offensée d’avoir été mordue, et Athéna ramène Hercule à sa mère Alcmène.

Comme dit dans l’épisode sur Poséidon, celui-ci, Apollon, Héra et Athéna s’unirent pour détrôner. Il l’attachèrent et le mirent de côté. Après être libéré par une nymphe, Zeus pendit Héra au-dessus du puits du Tartare durant une semaine.

La déesse est responsable des folies qui touchent Dionysos et Hercule, ce qui entraîne ce dernier à tuer son épouse Mégara et leur 2 fils.

Elle envoie Python pour poursuivre Léto et lui empêche d’accoucher ses jumeaux, Apollon et Artémis.

Héra enlève les enfants de la reine Lamia de Libye, après son affairs avec Zeus, ce qui transforme Lamia en un monstre défiguré, cherchant à tuer les enfants des autres.

Elle transforme la reine Gerana en gruid après que celle-ci affirme être plus belle que Héra.

Elle concède aux fils de Cydippe, une de ses prêtresse, Biton et Cléobis, la mort durant leur sommeil après qu’ils se sont montrés dévoué à elle.

Durant une autre aventure, Zeus ramène Ixion sur l’Olympe, mais, au lieu d’être reconnaissant, celui-ci voulut coucher avec Héra. Découvrant ses intentions, Zeus créa un nuage pour remplacer Héra, et Ixion couche avec le nuage. De leur union est née le premier centaure. Zeus ordonna Hermès d’attacher Ixion à une roue volante en feu, et celle-ci fut la punition d’Ixion. 

Quand Zeus tombe amoureux d’Io, prêtresse d’Héra à Argos, celui-ci la transforme en vache pour que Héra ne découvre sa trahison. Héra demande la vache en cadeau, que Zeus donne de mauvaise volonté, et la déesse place Io sous la surveillance d’Argos Panoptes, celui qui voit tout. Zeus envoie Hermès pour tuer le gardien et récupérer Io. Héra, découvrant l’assassinat de son gardien, place ses yeux dans la queue du paeon et envoie des abeilles pour poursuivre Io. Celle-ci fuit jusqu’à se retrouver en Egypte, où Zeus tue les abeilles et transforme Io en humaine et elle accouche de leur fils Epaphus.

Quand Paris juge Aphrodite plus belle que la reine des dieux, Héra s’allie aux Grecs durant la Guerre de Troie et, avec Athéna, est leur meilleure allié. Elle donne la permission et encourage même Diomedes de blesser Arès dans le livre 5, quand celui-ci le voit aider les Troyens. Elle convainc Poséidon d’aider les Grecs dans le livre 8. Dans le livre 14, elle séduit Zeus et l’endort grâce à l’aide d’Hypnos, pour que les dieux puissent intervenir sans peur. 

“Et, de l’Athos, elle descendit vers la mer agitée et parvint à Lemnos, la ville du divin Thoas, où elle rencontra Hypnos, frère de Thanatos. Elle lui prit la main et lui dit ces paroles: 

– Hypnos, roi de tous les dieux et de tous les hommes, si jamais tu m’as écoutée, obéis-moi aujourd’hui, et je ne cesserai de te rendre grâces. Endors, sous leurs paupières, les yeux splendides de Zeus, dès que je serai couchée dans ses bras, et je te donnerai un beau trône incorruptible, tout en or, qu’a fait mon fils Héphaïstos qui boite des deux pieds; et il y joindra un escabeau sur lequel tu appuieras tes beaux pieds pendant le repas.

Et le doux Hypnos, lui répondant, parla ainsi: 

– Héra, vénérable déesse, fille du grand Kronos, j’assoupirai aisément tout autre des dieux éternels, et même le fleuve Okéanos, cette source de toutes choses; mais je n’approcherai point du Kroniôn Zeus et je ne l’endormirai point, à moins qu’il me l’ordonne. Déjà il m’a averti, grâce à toi, le jour où son fils magnanime naviguait loin d’Ilios, de la cité dévastée des Troyens. Et j’enveloppai doucement les membres de Zeus tempétueux, tandis que tu méditais des calamités, et que, répandant sur la mer le souffle des vents furieux, tu poussais Hèraklès vers Koôs bien peuplée, loin de tous ses amis. Et Zeus, s’éveillant indigné, dispersa tous les dieux par l’Ouranos; et il me cherchait pour me précipiter du haut de l'éther dans la mer, si Nyx qui dompte les dieux et les hommes, et que je suppliais en fuyant, ne m’eût sauvé. Et Zeus, bien que très irrité, s’apaisa, craignant de déplaire à la rapide Nyx. Et maintenant tu m'ordonne de courir le même danger!

Il parla ainsi, et la vénérable Héra aux yeux de bœuf lui répondit: 

– Hypnos, pourquoi t’inquiéter ainsi? Penses-tu que Zeus au large regard s’irrite pour les Troyens autant que pour son fils Hèraklès? Viens, et je te donnerai pour épouse une des plus jeunes Kharites, Pasithée, que tu désires sans cesse.

Elle parla ainsi, et Hypnos, plein de joie, lui répondit: 

– Jure, par l’eau de Styx, un inviolable serment; touche d’une main la terre et de l’autre la mer marbrée, et qu’ils soient témoins, les dieux souterrains qui vivent autour de Kronos, que tu me donneras Pasithée que je désire sans cesse. 

Il parla ainsi, et la déesse Hèrè aux bras blancs jura aussitôt comme il le désirait, et elle nomma tous les dieux sous-tartaréens qu’on nomme Titans.”

Durant le le livre 21, Héra ordonne Héphaïstos d'empêcher la rivière de blesser Achilles. Héphaïstos met le champ en feu, obligeant la rivière à plaider Héra pour arrêter le feu. Retournant au champ de bataille, où tous les dieux sont en train de se mêler, Héra duel avec Artémis, la vainquant facilement. 

C’est tout pour les mythes d’Héra, merci à tous de votre écoute et un merci tout particulier à Sacha, Breno et Salomé qui m'ont accompagné aujourd'hui. Je vous retrouve pour un prochain épisode de Radiolympe sur Radio São Paulo!

 

Comentários