Offline
RadiOlympe Episode 2 - Chronos, le dévoreur d'enfants
06/09/2023 12:00 em Littérature/Literatura

 

Cronos, le dévoreur d’enfant

 

Bonjour et bienvenue de retour pour nos aventures grec ! Cette fois ci, nous verrons la continuation du règne de Cronos et son détrônement. Après tout, Cronos est vraiment le fils de son père. Mais je m’attarderai sur les détails plus tard. Pour l’instant, commençons notre mythe…

 

Cronos régnait paisible avec sa sœur Rhéa comme roi des titans. Le monde vivait son Âge d’or, où la paix régnait, les fruits grandissait dans les arbres et la mort n’était pas craignez. Cependant, une chose dérangeait notre grand roi. Il n’arrêtait pas d’y réfléchir. Cronos savait qu’un destin similaire à celui de son père l’attendait. Il serait détrôné par un de ses enfants. Donc il prit une décision. Quand Rhéa annonça qu’elle était enceinte, Cronos fut prit par la peur mais se recomposa, la félicitant. Il eut un banquet, de la musique, des jeux, soit, de grandes commémorations. Et, neuf mois plus tard, quand Rhéa mit au monde une petite fille qu’elle nomma Hestia, Cronos n’hésita pas et avala le nouveaux nés. Rhéa cria et pleura, rien n’eu effet. Et Cronos recommença quand la prochaine petite fille fut née, Déméter. Puis pour Héra, Hadès et Poséidon. Cronos n’eut pas de merci pour aucun de ses enfants.

Rhéa, ayant eu des déjà-vu, fatiguée des attitudes de son mari et enceinte pour la sixième fois, mit au point un plan. Elle annonça sa grossesse à Cronos, qui commença à penser à préparer un banquet pour diner avec son enfant, l’enfant étant le plat principal. Près d’accouché, Rhéa s’enfuit pour l’île de Crète et se cachât dans le mont Dicté. Les nymphes locales lui prêtèrent secours et prirent soit du petit Zeus, l’alimentant avec le lait de la chèvre Amalthée. Quand le petit dieu pleurait, des animaux entrainés commençait à faire un vacarme. Rhéa rentra cette nuit et prétendit accouché, donnait une pierre à Cronos, qui l’avala, ne vérifiant pas si c’était un enfant.

Zeus grandit heureux, en faisant la fête tous les jours. Mais survint la date que les nymphes lui racontèrent sa naissance et la vérité sur ses parents. Zeus, enragé par la cruauté de son père, s’infiltrat dans le palais de Cronos comme un serveur de vin. Il amusait le roi, qui n’était pas conscient que celui-ci était son fils. Zeus avait mélangé une drogue dans le vin qui fit Cronos régurgité les 5 premiers enfants. Ensemble, les 6 partirent libérer leur oncles cyclopes, qui leurs forgèrent des armes comme le trident de Poséidon, la foudre-mère de Zeus et le casque de la peur d’Hadès. Et puis, les filles ont dû trouver leurs propres armes. Une grande guerre fût déclencher. Les dieux réussirent le soutient des Hécatonchires et des cyclopes, qui avait tous étés enfermer par Cronos. Cette longue guerre fut vaincue par les dieux, détrônant les titans et les jetant dans le Tartare. Et puis, les dieux décidèrent d’agir différemment. Ils se répartirent également les domaines : ciel pour Zeus, eaux et mers pour Poséidon et Enfer pour Hadès. Hestia devint déesse du foyer et du feu, Déméter de la moisson et Héra, déesse du mariage, choix étrange puisque le sien n’allait pas très bien…

 

Pour aujourd’hui, se sera tous ! J’espère vous revoir dans un prochain épisode !

COMENTÁRIOS