Zeus, dieu des dieux
Bonjour chers auditeurs et bienvenue pour cet épisode spécial de RadiOlympe, car nous arrivons au dernier des Olympiens: Zeus, Jupiter en latin, roi des dieux, dieu du ciel et de la foudre, figure d’autorité, et celui qui impose l’ordre dans le monde.
Zeus est le sixième fils de Cronos et Rhéa, et pour éviter le même sort que ses frères et sœurs, Rhéa cache Zeus de Cronos, le remplaçant par une pierre. Pour plus de détails, revenez sur l’épisode 2 de RadiOlympe! Après avoir vaincu son père et les titans, Zeus devient roi des dieux et marie sa sœur Héra, après 2 mariages ratés avec Métis et Thémis. Pourtant, selon la Théogonie d’Hésiode, Zeus fut marié 7 fois. En ordre chronologique: Métis, la sagesse, Thémis, la justice, Eurynomé, une Océanide, Déméter, Mnémosyne, la mémoire, Léto, et enfin, Héra, son épouse actuelle. Cette chronologie n’est pourtant pas canonique, puisque Pseudo-Apollodore affirme que Héra fut la première et les autres surgirent après.
Après la défaite des Titans, Gaia enfante les Géants, pour se venger, ce qui commence la Gigantomachie. Eux aussi tués par Zeus et les Olympiens, Gaia enfante un dernier monstre: Typhon. Celui-ci parvient à attraper Zeus et lui arracher ses jambes et bras. Grâce à Hermès, il récupère ses bras et jambes. Puis, Hermès parvient à endormir le monstre, Zeus l’emprisonne sous le Mont Edna.
Alors que le prophète Tirésias vit ça vie bien en homme comme en femme, car il a vut des serpents en train de se reproduire et leur a jetté une pierre, changeant alors de sexe, Zeus et Héra lui font appelle pour lui demander le quel des sexes sentait le plus de plaisir. Ayant peur de décevoir Zeus, il répond que l’homme sent plus de plaisir. Héra, enragé d’avoir été contrarié, aveugle le mortel. Zeus, prenant pitié, lui donne le don de la prophétie.
Zeus abat son petit-fils Asclépios par peur qu’il enseignerait la résurrection aux mortels et par plaintes d'Hadès que le nombre d’âmes au Enfers diminuait. Le meurtre de son fils entraîne Apollon a tué les Cyclopes qui produisait les éclairs de Zeus. Zeus transforme Apollon en mortel et l’oblige à servir le roi Admetus de Phérès durant un an.
Zeus abat aussi le jeune Phaéton, fils du titan Hélios, quand le jeune perd contrôle du chariot du soleil de son père.
Zeus punit Prométhé en l’attachant à une pierre et envoyant un aigle lui manger le foie tout le jour pour avoir donner aux hommes le feu.
Passons aux conquêtes et aux enfants du Roi des Dieux!
En plus de ces épouse, Zeus est l’amant de plusieurs déesses et mortelles.
Avec Léto, il est le père d’Artémis et Apollon. « Salut, ô heureuse Léto, car tu as enfanté d'illustres enfants. »
Avec Maïa, Zeus engendre Hermès. « Maia, la vénérable Nymphe aux beaux cheveux. »
Sa liaison avec la princesse Sémélé donne naissance à Dionysos. « Sémélé, qui donna le jour à Dionysos, la joie des mortels »
En utilisant l’apparence de l’époux d'Alcmène, Zeus la séduit et de leur relation naquit Herakles. « Alcmène, son épouse d'emprunt. »
Sous la forme de serpents, Zeus s’unit à Déméter et ils ont Perséphone comme fille. « Déméter à la belle couronne. »
Et avec Perséphone, Zeus engendre Zagrée. « La prudente Persephone. »
Il utilise la forme d’un cygne pour séduire Léda, qui donnera naissance à 2 œufs chacun contenant 2 enfants: 1 fils et 1 fille de Zeus, Pollux et Hélène, et 1 fils et 1 fille de Tyndare, son époux, Castor et Clytemnestre.
Sous la forme d’un taureau blanc, il enlève Europe et de leur relation nait Minos, Rhadamante et Sarpédon, des rois grecs.
En se transformant en pluie d’or, Zeus entre dans la chambre de Danaé et celle-ci donne naissance à l’héro Persé.
En fourmi, Zeus séduit Euryméduse, et d’elle naquit les soldats connue comme les myrmidons.
Zeus enlève le jeune prince Ganymède de Troie, sous la forme d’un aigle, et l'emmène sur l’Olympe. Celui-ci devient son échanson, et le père de Ganymèdes reçoit des présents somptueux pour compenser la disparition du prince. « Ganymède, pareil aux dieux, le plus beau des hommes mortels, que, justement pour sa beauté, les dieux enlevèrent à la terre. »
Et même sa propre épouse Héra. Alors qu’elle le jette hors de leur palais sur l’Olympe, Zeus provoque un déluge et se transforme en coucou et se perche tout penaud sur leur fenêtre. Voyant le pauvre animal, Héra ouvre la fenêtre, prend l’oiseau et le place dans sa robe, prêt de ses seins pour le mettre au chaud. Zeus reprend alors sa forme humaine et couche avec Héra. Ensemble, le couple royal à pour enfants Arès, Héphaïstos et Hébé, déesse de la jeunesse et échanson des dieux avant Ganymedes. Certaines versions donnent Éris, déesse de la vengeance, et Ilithyie, déesse des accouchements, comme part de leur progéniture. Les mythographes parviennent à compter environ 115 amantes.
Et puis dans l’Iliade, Zeus joue un rôle important.
Dans le premier chant, alors qu’Achille se fait confisquer son prix de guerre, son esclave Briseis, par Agamemnon et se retire de la bataille, sa mère Thétis va plaider à Zeus de venger son fils. Une action que Héra désapprouve complètement.
“Zeus, qui commande aux nuages, ne lui répond point , il garde un profond silence. Alors, tenant toujours ses genoux embrassés, Thétis l'implore de nouveau:
- Fais-moi donc une promesse; accorde-moi ou refuse-moi cette grâce, puisqu'aucune crainte ne peut te retenir, afin que je sache si de toutes les déesses je suis la moins honorée.
Zeus, soupirant profondément , lui répond:
- Que d'affreux malheurs se préparent! Tu vas me rendre odieux à Héra, qui m'irritera par des paroles offensantes. Sans cesse, devant les dieux, elle m'attaque et m'accuse de favoriser les armes des Troyens. Mais retire-toi, Thétis, et que Héra ne t'aperçoive pas. Je songerai à l'accomplissement de tes vœux; et, pour que tu ne doutes point de mes paroles, je te ferai de la tête un signe d'assentiment : c'est le gage le plus révéré aux yeux des immortels. II n'est pas pour moi de promesse révocable, ni trompeuse, ni vaine, lorsqu'elle a été confirmée par un signe de tête.
A ces mots, le fils de Cronos abaisse ses noirs sourcils; sa divine chevelure s'agite sur sa tête immortelle, et le vaste Olympe en est ébranlé.
Après cette résolution, ils se séparent. Thétis, des sommets du resplendissant Olympe, se plonge dans les profondeurs de la mer, et Zeus retourne à son palais. Les dieux, à la vue de leur père, abandonnent aussitôt leurs sièges, et, sans attendre son arrivée, tous se rangent au-devant de lui.
Zeus s'assied sur son trône. Mais Héra, qui n'ignore point les projets qu'a concertés avec lui la fille du vieux Nérée, Thétis aux pieds d'argent, lui adresse aussitôt ces amères paroles:
- Perfide, qui donc, parmi les dieux, t'a fait adopter ses desseins? Tu te plais toujours à te tenir loin de moi, à méditer et à prendre de mystérieuses décisions. Jamais tu ne t'empressas de me faire connaître une seule de tes pensées.
Le père des dieux et des hommes lui répond:
- Héra, n'espère point connaître mes projets; cela te serait difficile, quoique tu sois la compagne de ma couche. Tu sais toujours avant les hommes et les dieux ce qui doit être connu de tous. Mais ce que je veux former sans le secours des divinités, ne me le demande pas, et ne cherche jamais à l'approfondir.
Héra, l'auguste déesse aux beaux yeux, lui réplique à son tour:
- Cruel fils de Cronos, quelles paroles as-tu prononcées jusqu'ici je ne t'ai point questionné; je ne cherche jamais à connaître tes secrets : tranquille, tu peut adopter les desseins qui te conviennent. Cependant, je redoute au fond du cœur que Thétis aux pieds d'argent, la fille du vieillard de la mer, ne t'ait séduit par ses discours. Ce matin, assise près de toi, elle embrassait tes genoux; peut-être lui as-tu fait, par un signe de tête, la promesse formelle de venger Achille, et d'exterminer sur leurs navires les nombreux guerriers achéens.
Zeus, qui commande aux nuages, répond ce discours:
- Malheureuse! tu me soupçonneras donc toujours ! Je ne pourrai donc point t'échapper. Mais tous tes efforts seront mutilés. Ils t'éloigneront de mon cœur, ce qui sera encore plus cruel pour toi. Au reste, ce que je veux s'accomplira. Va t'asseoir en silence; obéis à ma parole , ou crains que les dieux de l'Olympe, s'ils voulaient te secourir, ne puissent te défendre, lorsque mon bras invincible s'appesantira sur toi.
A ces mots, frémit Héra, la déesse aux beaux yeux ; elle s'assied silencieuse, dompte son courroux; et toutes les divinités célestes s'agitent dans le palais de Zeus. Alors Héphaïstos, le célèbre artisan, commence à discourir, afin de consoler sa mère chérie, Héra aux blondies épaules.”
Dans le chant 2, le roi des dieux envoie des rêves à Agamemnon, l’un des chefs des grecs, et se permet ainsi d’influencer ses décisions.
Zeus promet à Héra, dans le chant 4, de détruire Troy à la fin de la guerre.
Avec Poséidon, Zeus détruit la forteresse grec dans le chant 7, puis il interdit les dieux d’intervenir dans la bataille à partir du chant 8, pendant qu’il se pose au Mont Ida pour repenser sa décision de la défaite des grecs.
Le roi des dieux réapparaît dans le chant 14, alors que Héra le séduit, le distrait et l’endort, pour qu’elle et Poséidon puissent aider les grecs. Zeus se réveille dans le chant 15, furieux de découvrir que sa femme et son frère soit venus en aide aux grecs. Il envoit Hector et Apollon pour aider les Troyens,
Pourtant, dans le chant 16, Zeus se démontre triste de ne pas avoir eu la possibilité de sauver son fils grec Sarpédon, car cela contredirait sa décision.
Alors que Hector meurt dans le chant 17, Zeus est encore une fois émotionnellement blessé.
Dans le chant 20, Zeus permet enfin aux dieux d’intervenir et il intervient lui-même dans le chant 24, demandant à Achille de rendre le corps d’Hector à son père, le roi Priam, pour que le prince reçoive un enterrement digne.
C’est tout pour les mythes et aventures amoureuses de Zeus, merci à tous de votre écoute et un merci tout particulier à Sacha Palarus, Breno Goulart, Salomé Dupuy, mon frère Raphaël, Laura Ramos, Isabella Mello, Isabelle Ouvrie, Carolina Böttcher et Humberto Rausch qui m'ont accompagné aujourd'hui. Je vous retrouve pour un prochain épisode de RadiOlympe sur Radio São Paulo!