Aphrodite, déesse de la beauté
Bonjour et bienvenu pour un nouvel épisode de RadiOlympe. Aujourd’hui je vous présente Aphrodite, déesse de la beauté, de l’amour, de la sexualité et d'autres plaisirs.
Selon l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, Aphrodite est l'enfant de Zeus et Dioné. Mais selon la Théogonie d’Hésiode, Aphrodite est née du mélange du sang et de semence d'Ouranos quand celui-ci se melangea à l’écume de la mer. Fraîchement sortie des eaux, Aphrodite se dirigea d’abord vers Cythère, île située entre le Péloponnèse et la Crète, puis l’île de Chypre, d’où elle accéda à l’Olympe.
Arrivée à la demeure des dieux, tous tombèrent sous son charme. Pour éviter des conflits, Héra offrit Aphrodite à son fils Héphaïstos pour qu'il l’épouse peut-être pour se racheter de l’avoir jeté du haut de l’Olympe quand Héphaïstos n'était qu'un bébé.
Mais Aphrodite n’est pas loyal. Elle est la déesse de la sexualité et son époux ne pouvait pas répondre à ses besoins, puisqu’il passait toutes ses heures dans sa forge. Donc Aphrodite trouva un amant: Arès, frère d’Héphaïstos. Homère parle de leur amour dans L’Odyssée, chant 7: « L'aède, après quelques accords, commença un beau chant sur les amours d'Arès et d'Aphrodite couronnée. Ils s'unirent d'abord secrètement chez Héphaïstos ; Arès l'avait gâtée, et c'est ainsi qu'il outragea la couche d'Héphaïstos. Mais ce dieu en fut informé par Hélios, qui les avait surpris en pleine étreinte. Dès qu'Héphaïstos eut entendu ce récit douloureux, il courut dans sa forge […] et y forgea d'épais et solides liens pour prendre les amants ».
Comme dit par ce chant, Héphaïstos fut enragé de découvrir la trahison de son épouse. Il prépara un piège qu'il installa dans leur chambre et prétendit partir pour Lemnos. Aussitôt parti, Arès rejoignit Aphrodite et les deux furent supris par le piège, qui les suspendit dans un fil de capture invisible. Averti par Hélios encore une fois, Héphaïstos revint chez lui et appela tous les dieux pour voir sa capture. Puis, il les avertit: « Zeus père, et vous autres aussi, éternels bienheureux ! venez ici voir un forfait monstrueux et grotesque ! Comme je suis boiteux, la fille de Zeus, Aphrodite, ne fait que m'outrager ; elle aime le cruel Arès car il est séduisant et bien planté, tandis que moi je suis estropié. […] Mais mon réseau les tiendra prisonniers tant que je n'aurais pas reçu des mains de mon beau-père tous les présents que m'a coûtés sa fille aux yeux de chienne, cette fille si belle et pourtant si dévergondée ! À ces mots, les dieux accoururent […]. Un rire inextinguible les saisit ». Alors qu’Apollon et Hermès se moquaient d’Arès, Poseidon implorat qu’Héphaïstos liberat les amants. Ce dernier finit par céder et liberat Arès, qui fuit pour Thrace, et Aphrodite, qui partit pour son temple de Paphos en Chypre. Aphrodite maudit Hélios et sa descendance pour avoir rapporter son infidélité à Héphaïstos.
Aphrodite eut un rôle majeur dans la guerre de Troie, car quand Paris, Prince de la ville, la couronna la plus belle déesse, Aphtodite l’aida à enlever Hélène, ce qui déclencha la guerre.
Elle enfanta Énée, fils d’Anchise, à Troie et lui porta secours, le protégeant durant la guerre. Diomède, un soldat grec, la blessera même alors qu’elle protège Énée.
Elle est aussi la principale antagoniste dans l'histoire d'amour de Psyché et Eros. Alors que Psyché est déclaré par les mortels d'être aussi belle qu'Aphrodite, celle-ci, folle de jalousie, envoie son fils Eros pour maudir la mortelle. Psyché doit tomber amoureuse du mortel le plus hideux. Pourtant, Eros tombe également sous ses charmes. Il l'enlève, la ramène à sa demeure et l'épouse. Psyché passe ses journées toute seule et Eros la visite seulement la nuit, pour ne pas relever son identité. Quand les sœurs de Psyché la visitent et lui disent que son mari est peut-être un monstre affreux, Psyché décide de voir le visage de son mari. Une nuit, elle allume une bougie et découvre enfin celui qu'elle a épousé. Malheureusement, de la cire tombe sur le visage du dieu, le réveillant. Furieu, Eros s'enfuie. Psyché demande alors aux dieux comment retrouver son mari. Aphrodite lui donne trois tâches, la troisième étant la plus importante. Dans celle-ci, Psy15 pourché devrait ramener la boîte de maquillage de Perséphone, reine des Enfers. Seule les morts peuvent accéder aux Enfers, Psyché essaye de se suicider, mais la tour de laquelle elle allait se jetter lui donna un autre moyen d'arriver à sa destination. Arrivée aux Enfers, Psyché parvient à prendre la boîte de Perséphone, mais elle fait l'erreur d'ouvrir la boîte. À l'intérieur, au lien du maquillage, se trouvait de la poussière de sommeil. Aphrodite avait prédit que Psyché ouvrirait la boîte. Aphrodite est enfin victorieuse. Eros retrouve sa bien-aimée quelques heures plus tard et souffle le sommeil de ses yeux. Après, il l'emmène à la demeure des dieux où les Olympiens transformèrent Psyché en déesse pour qu'elle et Eros puissent vivre ensemble.
Avec Arès, Aphrodite enfante les jumeaux Phobos, la Déroute, et Deimos, la Panique, qui guident le chariot de leur père durant les batailles. Ils eurent aussi Harmonie, qui fut donné à Cadmus pour épouse, le fondateur de Thèbes.
Avec Hermès, elle enfanta d'un enfant qui portera leur nom mélangé : Hermaphrodite.
Ceci est tout pour les mythes d’Aphrodite, merci à tous de votre écoute et je vous retrouve pour un prochain épisode de Radiolympe sur Radio São Paulo!