Athéna, la déesse de la stratégie
Bonjour et bienvenue, chers auditeurs, pour un nouvel épisode de Radiolympe. Aujourd’hui, nous parlerons de la déesse des stratégies de guerre, de la sagesse, des artisans, Athéna, Minerva en latin.
Selon les mythes, on peut supposer qu’Athéna soit le premier enfant de Zeus, même si elle ne soit parvenue au monde que très tard. Elle est l’enfant de Zeus et Métis, la première épouse de Zeus, déesse de la sagesse et de la ruse. Elle était encore enceinte d’Athéna quand Zeus apprit d’une prophétie que son fils le détrônerait. Pour échapper au destin de son père et de son grand-père, Zeus proposa un défi pour Métis: se transformer en différents animaux pour prouver qui était le meilleur. Enfin, Métis se transforma en mouche et Zeus profita de ce moment pour l’avaler et maintenir la prophétie inachevée.
Pourtant, après quelques années, Zeus commença à être assommé par des maux de tête, chose tout à fait étrange pour un dieu. La douleur étant trop forte, il demanda de l'aide à son fils Héphaïstos, dieu des forgerons de l'aider. Celui-ci prit sa hache et frappa le crâne de Zeus de toutes ses forces. De l'intérieur de son crâne, sortit une déesse entièrement vêtue de son armure : c'était Athéna, déesse de la sagesse, de la stratégie de guerre et protectrice des héros et artisans.
Athéna est la protectrice de la cité d’Athènes. Alors que la cité était toute nouvelle, sans aucun protecteur, Athéna et Poséidon se montrèrent intéressés pour devenir son protecteur. Pour décider qui aurait le patronage de la cité, un défi fut mis en place: le vainqueur serait celui qui apporterait le cadeau le plus bienfaiteur pour la cité. Les présents seraient jugés par Cécrops, premier roi de la cité Athénienne. Poseidon planta son trident dans le sol et fit jaillir une fontaine d'eau salée, devant permettre à la cité de sortir ses bateaux plus rapidement. De son côté, Athéna fit pousser un arbre, l’olivier. Elle cueillit une olive et expliqua aux habitants ses propriétés et comment ils pourraient l’utiliser pour faire fortune. Ainsi, Athéna sortit victorieuse du défi, et devint protectrice de la cité. Toutefois, ce mythe est aussi celui du début de la rivalité entre Athéna et Poséidon, ce dernier vexé d'avoir été battu par sa nièce.
Étant une déesse, Athéna n'est surpassé par personne dans ses domaines de prédilection notamment l'artisanat et le tissage. Quand une jeune mortelle nommé Arachné se déclara meilleur qu’Athéna en tissage, cette dernière prit d’abord le temps de se déguiser en vieille dame pour prévenir la jeune femme de retirer ses mots, pour ne pas souffrir la colère de la déesse. Arachné ayant refusé d’obéir, Athéna enleva son déguisement et proposa un défi à la jeune mortelle: elles tisseraient chacune une toile et seraient jugées par les dieux. Le tissage d’Athéna representait les différents dieux de l’Olympe, et, dans les quatres coins, quelques mortels présomptueux, alors que le tissage d’Arachné illustrait le comportements honteux et de débauche des dieux, notamment Zeus avec ses nombreuses amantes. Une fois leurs ouvrages terminés, selon les versions car Athéna ne trouva point de défaut à l'ouvrage d’Arachné, ou car elle lui trouva un caractère blasphématoire, Athéna frappa Arachné de sa navette, un instrument utilisé pour le tissage, et déchira l'ouvrage de la jeune mortelle. Selon certains, Arachné désespérée se suicida et Athéna prise de pitié, transforma la jeune fille en araignée pour qu’elle puisse continuer son travail de tisseuse. Selon une autre version, Athéna n’attendit même pas la mort de la jeune mortelle pour la transformer en araignée. Dante Alighieri fait référence à Arachné dans le chant XII, au vers 43-45 du Purgatoire de la Divine Comédie:
« O folle Aragne, sì vedea io te
già mezza ragna, trista in su li stracci
de l'opera che mal per te si fé. »
« O folle Arachné, je te voyais déjà à moitié araignée, et triste, sur les débris de la toile que par malheur tu ourdis ! »
Plus tard au cours de son existence Athéna éleva un des futurs roi d’Athènes. Alors que la déesse visitait la forge d'Héphaïstos, ce dernier tomba fou amoureux de la déesse et essaya de lui faire des avances. Athena se refusa à Héphaïstos car elle est une déesse vierge. Dans une tentative désespérée, Héphaïstos poussa Athéna contre un mur et essaya de la violer. Athéna parvint rapidement à le repousser loin d’elle mais le sperme du dieu se retrouva sur sa cuisse. Elle prit un mouchoir, se nettoya et jeta le mouchoir dans le monde des mortels. Au moment il touchait le sol, un bébé naquit du mouchoir, nommé Érichthonios. Athéna recueillit le bébé et le donna aux filles du roi Cécrops. Le bébé fut placé dans une boîte remplie de serpents, avec l’ordre de la déesse de ne pas l’ouvrir. Les princesses, folles de curiosités, ouvrirent la boîte. Saisies d’effroi en voyant les serpents, les princesses coururent à l’Acropole, d’où elles mirent fin à leurs jours. Quand il grandit, Érichthonios monta sur le trône. Il conserva une relation fils-mère avec Athéna, car il était pour elle ce qui se rapprochait le plus au1d’un fils.
C'est tout pour la sagesse d’Athéna, merci à tous de votre écoute et je vous retrouve pour un prochain épisode de Radiolympe sur Radio São Paulo!