Bonjour, chers auditeurs !
C’est Salomé qui vous parle, une élève du Lycée qui est déterminée à répandre le pouvoir des Lettres à l’école et à vous les faire goûter.
En ce deuxième épisode de notre série littéraire Les Belles Lettres, je me suis décidée à vous parler de la trilogie Génération K, de Marine Carteron (que vous pourrez trouver au CDI).
Résumé :
Cette trilogie raconte l’histoire de trois jeunes que l’on retrouve au début de la série, Georges, Mina et Kassandre qui possèdent des chromosomes K leur conférant des pouvoirs très puissants. Malgré une pandémie secrètement lancée par le père de Kassandre, Karl Báthory de Kapolna, grand philanthrope et patron des laboratoires Biomedicare qui prétend chercher un antidote pour arrêter la pandémie, Georges, Mina et Kassandre sont chargés de retrouver le quatrième Génophore (porteur du chromosome K) et de réveiller le Maître, un maître qui se révèle être l’ancêtre de la Génération K. Mais les apparences sont souvent trompeuses et les Génophores vont le découvrir au fur et à mesure de cette série.
Analyse et critique :
J’ai beaucoup apprécié le fait que les pouvoirs des Génophores soient souvent représentés comme des pouvoirs plutôt sombres, sanglants et gothiques que des pouvoirs « angéliques ». Cela ajoutait un goût plus réaliste à cette histoire de fiction car beaucoup de meurtres sont causés par les Génophores pour « la bonne cause » donc ça montrait aussi que les risques et les sacrifices que prennent ces Génophores pour réussir leur mission avaient des conséquences minimes face au nombre d’êtres vivants qu’ils voulaient sauver, car c’est cela dont il s’agit tout au long de l’histoire, un sacrifice de la part de ces humains possédant une puissance supérieure à celle de l’Homme pour le sauver, lui. Ce côté plus réaliste montrait aussi la facette violente et sauvage des personnages. Mais aussi, les émotions éprouvées par les personnages qui sont décrites par Marine Carteron m’ont beaucoup émue.
Encore une fois, comme dans Pallas, son dernier livre sorti tout récemment, Marine Carteron ose réécrire l’histoire de la mythologie grecque avec le féminisme comme principal ingrédient tout comme elle ose donner à ses personnages le côté charmant et poétique d’un style « maudit » qu’on appelle gothique, dans Generation K. 2 autres tomes sont disponibles et je vous invite à plonger dans cet univers certes dystopique mais fabuleux !
Ce sera tout pour ce livre et je vous souhaite une excellente lecture/un excellent voyage dans vos rêves !
Vous pouvez retrouver certaines de mes critiques littéraires sur mon compte Instagram, @salomelisait
Signé Salomé.