Offline
Les belles lettres, Ep2 La Mécanique du Cœur, de Mathias Malzieu par Salomé Dupuy
Littérature/Literatura
Publicado em 28/06/2024

TELECHARGER

Bonjour, chers auditeurs ! 

C’est Salomé qui vous parle, une élève du Lycée qui est déterminée à répandre le pouvoir des Lettres à l’école et à vous les faire goûter.

En ce deuxième épisode de la saison 2 de Les Belles Lettres, je me suis décidée à vous parler de La Mécanique du Cœur, de Mathias Malzieu.

Nous sommes, au début de l’histoire, à Édimbourg, en 1874. C’est le jour de la naissance de Jack, mais aussi le jour le plus froid du monde. À sa naissance, le cœur gelé de Jack se brise. La sage-femme qui assiste à sa venue au monde, Docteur Madeleine, remplace son cœur par une horloge. À partir de là, Jack ne doit en aucun cas perdre le contrôle de sa colère mais surtout, jamais, jamais, JAMAIS tomber amoureux. Sauf qu’un jour, sa rencontre avec une chanteuse de rue, Miss Acacia, va changer la mécanique de son cœur. Hélas, c’est sans compter sur Joe, jeune homme aussi épris de cette chanteuse. C’est à la poursuite du doux engrenage qui a bouleversé son cœur que Jack se lance, à travers toute l’Europe, avec Georges Méliès, le maître et grand créateur du cinéma (personnage réel!), son compagnon de voyage rencontré en cours de route. Jack est lancé, en direction de l’Extraordinarium pour y vivre une passion intense avec Miss Acacia et ne jamais terminer cette histoire, enfin ce sont ses rêves. Dans la vie, tout ne se déroule pas toujours comme prévu...

 

  

Lors de cet extrait, Jack s’adosse contre une tombe, il attend sa mort, il attend que la mécanique de son cœur s’arrête. Car guérir son cœur avec la clé aurait signifié recommencer une nouvelle histoire, changer, de cœur, mais aussi de vie ou, du moins, d’une manière de vivre. Or, il ne voulait pas guérir mais s’arrêter sur une histoire d’amour qu’il vivait avec Miss Acacia, mourir par un baiser et non guérir par une clé, car mourir c’est quand le cœur s’arrête, et quand le temps s’arrête, et mourir par un baiser c’est le souhait de Jack, c’est de faire en sorte que la note finale de cette mélodie d’amour qu’il voulait entretenir ne cesse de résonner pour toujours, c’est fixer une fin qui n’en finit pas. Enfin, c’est une manière de Mathias Malzieu de dire à sa muse, Olivia Ruiz (son ancienne compagne à qui il adresse cette histoire au moment où il la publie) « ce je t’aime que je t’adresse, je n’ai pas fini de te le dire ». 

Mathias Malzieu nous parle non seulement d’amour mais aussi de mort. Car pour ne pas l’avoir vécue, l’auteur en a été très proche, jusqu’à la raconter dans son autre livre Journal d’un vampire en pyjama. A la fin de cet ouvrage, il déclare d’ailleurs dans la dernière phrase : « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’ai jamais vécue. », tous les aspects de la mort transparaissent donc dans presque l’ensemble des œuvres littéraires et musicales de Malzieu, et cette mort est gaie, dansante, rock n’roll, le style d’un Tim Burton avec des squelettes et des vampires qui dansent dans les bars et les concerts mais un style qui respire l’enfance et la résilience même dans les situations les plus compliquées, une presque-mort qui a été vécue mais vécue dans l’espoir et la bonne humeur soutenue par le rock. Pendant toute l’histoire de Jack et de son cœur bricolé, il est surtout question d’une sorte de bombe à retardement, en effet, quelle coïncidence entre un cœur horloge et le temps qui s’arrête des que Jack et Miss Acacia s’embrassent ! On voulait éviter l’amour car c’était l’élément le plus susceptible de faire exploser le cœur bricolé de Jack. Sauf que cette bombe explose en silence, et que l’explosion, c’est le temps qui s’arrête. 

 Ce livre m’a profondément émue car il raconte tout d’abord l’enfance d’un jeune garçon chéri par le Docteur Madeleine qui le considère comme son propre fils, puis il aborde le premier amour mais aussi l’amour passionnel qu’on peut ressentir envers son âme sœur, et puis enfin les affres de la jalousie éprouvée par deux garçons, Jack et Joe, tous deux, amoureux de la même fille. Ce livre m’a aussi émue pour l’intensité de ces moments pleins d’extase comme pleins de tristesse, ou encore la passion de Jack envers Miss Acacia. C’est l’intensité des émotions et des moments présents qui m’a le plus plu dans cette histoire. J’ai dévoré ce livre et je le conseille vivement à toutes et tous : enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes. 

Ensuite, je voulais vous présenter Mathias Malzieu, car c’est aussi son univers fabuleux qui joue dans cette histoire. Si on devait donner un mot pour définir ce personnage et son univers, ce serait le mot...onirique 1 Mathias Malzieu est un musicien, chanteur, écrivain, scénariste et réalisateur français, c’est le chanteur du groupe de rock français Dionysos, et dans ses livres tout provient du rêve et du merveilleux, de l’enchantement et un peu du gothique, de l’émerveillement et du chagrin, c’est vraiment onirique ! Je vous encourage à le suivre sur Instagram : @mathiasdionysos. Et à découvrir ses autres romans, dont un sorti il y a près d’un an : Le guerrier de porcelaine.

 

Ce sera tout pour ce livre et je vous souhaite une excellente lecture/un excellent voyage dans vos rêves ! 

 

Vous pouvez retrouver certaines de mes critiques littéraires sur mon compte Instagram, @salomelisait 

Signé Salomé.

 

Comentários