Offline
RadiOLYMPE - Ep03 Apollon, dieu cruel et séducteur par Abigail C.
Littérature/Literatura
Publicado em 16/08/2024

TELECHARGER

 

Apollon, cruel et séducteur

 

Bonjour et bienvenue de nouveau pour nos aventures grec ! Cette fois-ci, nous commencerons à nous intéresser aux Olympiens mais nous ne commencerons pas par les fils de Cronos, mais par ses petits-enfants. En particulier aujourd’hui, nous verrons un des jumeaux, fils de Zeus et de Léto, dieu multitâche et problématique en amour, Apollon.  

Apollon est née d’une relation extra conjugale de son père Zeus, avec sa mère, la déesse Léto, déesse de la maternité et protectrice des enfants. Héra, épouse et sœur de Zeus, découvrit cette affaire, qui l’a rendue furieuse. Elle parcouru le monde, faisant promettre à chaque recoin de la terre qu’elle ne laisserait pas à Léto y accoucher… Seulement, Héra oublia le petit îlot flottant de Délos. Léto y trouve refuge et accouche de jumeaux : d’abord Artémis, déesse que nous aborderons dans un autre épisode, puis Apollon, la star de cet épisode. Et puis, comme ce sont des dieux, monsieur et madame grandirent en une seconde et immédiatement partirent pour parcourir le monde. 

 

 Apollon est le dieu des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Il est aussi le conducteur des neufs muses, dieu des prophéties et il assume enfin le poste de dieu de la lumière et du soleil. Dieu multitâche.

Pour commencer, Apollon part à la recherche de l'emplacement parfait pour fonder son temple. Après quelques aventures, notre dieu s’arrête à Delphes, où il fait chuter le serpent Python et il fonde enfin son temple renfermant sa prêtresse et prophétesse la plus importante : la Pythie. Celle-ci entrait en transe et délivrait les prophéties les plus mystérieuses. 

Certains évoquent egalement la cruauté d’Apollon notamment quand la reine de Thebes, Niobé se vante d’avoir plus d’enfants que Léto, elle a en effet 7 fils et 7 filles. C'est alors qu’Apollon et sa jumelle Artémis assassinent les 14 enfants de Niobé, Apollon tuant les fils et Artémis, les filles pour venger leur mère.

Parfois ténébreux, Apollon n'en est pas moins un grand séducteur. Cependant ses histoires d'amour ont tendance à se finir toujours très mal.

En effet, après avoir abattu le serpent Python comme nous l'avons déjà dit, Apollon se promenait un jour dans une prairie et vit Eros, fils d’Aphrodite et Ares. Ayant tout juste tué le serpent, et étant très confiant, Apollon se moqua du petit arc d’Eros et s’en allât. Eros promit vengeance. Plus tard, notre dieu de la lumière retrouva une jeune nymphe nommée Daphné qui se promenait près du fleuve Pénée. Eros saisit cette opportunité pour se venger. Il tira une de ses flèches d’amour sur Apollon et une fleche de haine sur Daphné. Ainsi Apollon tombe éperdument amoureux de la nymphe mais en retour, Daphné commence à le haïr de toutes ses forces, rejetant alors les avances du dieu, qui ne comprenait pas son refus. Sans solution, Daphné implora son père le fleuve Penee, ou selon d'autres récit Gaia, de la transformer pour pouvoir s’échapper. Quand Apollon arriva enfin à attraper Daphné, celle-ci était déjà devenue un laurier, qu’Apollon adopta comme son symbole.

La deuxième grande histoire d’amour d’Apollon est avec le prince Spartiate, Hyacinthe. Étant d’une grande beauté, Hyacinthe avait plusieurs prétendants, dont Apollon et Zéphyr, dieu des vents de l’Ouest. Ce dernier était furieux que Hyacinthe ait choisi Apollon au lieu de lui. Et puis, un beau jour, pendant que le couple s'amusaient avec des disques, Zéphyr changea le cours du vent et le disque se retrouva dans le front du prince, le tuant. Empli de chagrin, Apollon transforma le corps de son amant en fleur, la jacinthe, violette comme ses yeux, rouge comme son sang et blanc comme sa pureté. 

Enfin, une autre histoire tragique est celle qui unit Apollon à la princesse Coronis. Alors qu'elle était enceinte d’Asclepios, futur dieu de la médecine, elle commis l'erreur de tromper Apollon avec un simple mortel. Fou de rage, le dieu demanda à sa sœur de tuer la princesse. Pourtant, pris de pitié devant son enfant, le dieu l'épargna et le remit à Chiron, célèbre centaure, qui le formera.

Et voici pour aujourd’hui chers auditeurs. J’espère que les exploits et conquêtes d’Apollon ont su toucher vos cœurs et je vous retrouve pour un prochain épisode sur Radio São Paulo!

 

Comentários