TELECHARGER
Artémis, déesse de la chasse
Bonjour et bienvenue de nouveau pour nos aventures grec ! Reprenons la présentation des Olympiens avec ce nouvel épisode et passons à la déesse Artémis, Diane en latin, jumelle d'Apollon, fille de Zeus et Léto, née d'une relation extra-conjugale.
Déesse de la chasse, protectrice des animaux et des lieux sauvages, déesse de la lune, en opposition à son frère dieu du soleil, des accouchements et protectrice des jeunes enfants, notre déesse se consacre à la forêt. Elle est connue pour éviter la compagnie des hommes, tolérant à peine son frère jumeau.
Reprenons rapidement l’histoire de la naissance des jumeaux. Nous avions vu que Héra rentra dans une colère noire en apprenant une infidélité de plus de son époux, Zeus, et qu'il avait mis Leto enceinte. Elle fit promettre à chaque recoin de la terre, qu'elle ne laisserait pas Léto accoucher, oubliant seulement le petit îlot de Délos. Léto y trouva refuge et y accoucha toute seule ses enfants. Ou plutôt…. Léto accoucha toute seule Artémis, et aussitôt celle-ci dehors du ventre de sa mère, elle l’aida à accoucher son frère. Celui-ci née, Artemis décide déjà de prendre sa vie en main.
Plus tard, alors qu’elle n’a que trois ans, Artemis s’assoit sur les genoux de son père Zeus et prononce, selon Callimaque:
« Accorde, ô mon père ! accorde à ta fille de rester toujours vierge, et de porter assez de noms divers pour que Phébus ne puisse le lui disputer. Donne-moi, comme à Phébus, un arc et des flèches. Que dis-je ?... Non, mon père, ce n'est point à toi d'armer ta fille ; les Cyclopes s'empresseront bientôt de me fabriquer des traits, de me forger un carquois. Alors donne-moi l'attribut distinctif de porter des flambeaux et de revêtir une tunique à frange qui ne me descendra que jusqu'aux genoux, pour ne point, m'embarrasser à la cuirasse. Attache à ma suite soixante filles de l'Océan, qui soient toutes à l'âge où l'on ne porte point encore de ceinture. Que vingt autres Nymphes, filles de l'Amnisus, destinées à me servir aux heures où je cesserai de percer les lynx et les cerfs, prennent soin de mes brodequins et de mes chiens fidèles. Cède-moi les montagnes. Je ne demande qu'une ville à ton choix. Diane rarement descendra dans les villes. J'habiterai les monts, et n'approcherai des cités qu'aux moments où les femmes, travaillées des douleurs aiguës de l'enfantement, m'appelleront à leur aide. Tu sais qu'au jour de ma naissance les Parques m'ont imposé la loi de les secourir, parce que le sein qui m'a porté n'a point connu la douleur, et, sans travail, a déposé son fardeau. »
Zeus, fier de sa fille, lui donna ce qu’elle demanda, et lui consacra 30 cités, des autels et des bois sacrés.
De ses aventures, nous retenons quelques péripéties, presque toutes tournant autour d’hommes.
Tout d’abord, on raconte que quand un jeune homme nommé Siproïtès surprend Artémis nue, fait qui remet en cause sa pureté, elle prend pitié de lui et au lieu de le punir, le transforme en femme pour faire d’elle une de ses chasseuses.
Une autre fois, un jeune chasseur, Actéon, la surprend nue lui aussi, mais ce dernier essaye de la violer. Folle de rage, la déesse transforme Actéon en cerf et envoie les propres chiens du chasseur pour le tuer. Actéon finit dévoré par ses chiens.
Artemis, déesse vierge, tomba pourtant amoureuse du géant Orion. Il était le seul “homme” qui chassait avec la déesse. Des versions disent qu’Apollon, jaloux qu’un homme s’intéresse à sa sœur, envoya un scorpion pour piquer Orion et le tuer. Une autre version affirme qu’Artémis elle-même, manipulée par son frère jumeau, tira une flèche mortelle sur Orion croyant éliminer un monstre. Ce dont on est sûr selon les écrits, c'est qu’Orion rejoint le ciel suivit du scorpion qui l'avait tué et ils devinrent les constellations d’Orion et du Scorpion.
À Calydon, ville d’Etolie, un roi nommé Œnée oublia de préparer un sacrifice pour Artémis. Comme n'importe quel dieu, Artémis très orgueilleuse se mit en colère et envoya un sanglier géant pour terroriser la population. Le roi convia les meilleurs chasseurs pour tuer le sanglier et c'est finalement, Atalante, chasseuse admirée par tous et respectée par Artémis, qui tua l'animal féroce.
Finissons par l'histoire de Callisto. Cette nymphe était très fortement liée à Artémis, et elle aussi, respectait un vœu de chasteté. Cependant, Zeus tomba sous le charme de la Nymphe et pour l'approcher, prit l'apparence d’Artémis. Il la contraint a rompre son serment, viola la jeune nymphe qui tomba enceinte du Dieu des dieux. Par peur d'être rejeté par Artemis, Callisto cacha son viol et sa grossesse, jusqu'à qu'il soit impossible de le faire. Artémis, selon certains par rage, selon d'autres disent pour protéger Callisto, la transforma en ourse. Quand Callisto mourut, elle monta aux cieux et devint la constellation de la Grande Ourse, et son enfant, la Petite Ourse.
C'est tout pour la legende d’Artemis, merci à tous de votre ecoute et je vous retrouve pour un prochain épisode de Radiolympe sur Radio São Paulo!