Dionysos, le demi dieu devenu dieu
Bonjour et bienvenue pour un nouvel épisode de Radiolympe! Aujourd'hui, nous continuons à suivre les fils Olympiens de Zeus. Cette fois, nous verrons un dieu qui était seulement demi-dieux à sa naissance, fêtard sans limites, Dionysos dit Bacchus en latin.
Différents de ses frères immortels Olympiens, Dionysos est fils que Zeus aurait eu avec la princesse thébaine Sémélé. Alors que celle-ci était enceinte, Héra découvrit ce nouvel adultère. Pour se venger, elle prit l’apparence de Béroé, la nourrice de Sémélé et lui instiga le doute, lui affirmant que celui qu’elle prenait pour Zeus n’était qu’un imposteur. Quand ils se retrouvaient de nouveau, Sémélé demanda vivement à Zeus qu’il apparaisse sous sa forme divine pour bien lui prouver qu’il est le dieu des dieux. À contre-cœur, Zeus, ayant promis de répondre à tous les souhaits de son amante, se montra sous sa forme divine. Ce qu’ignorait Sémélé, c’est que les mortels ne peuvent regarder les dieux sous cette forme sous peine de brûler sur place. En voyant Zeus de toute sa splendeur, elle mourut à l’instant même. Pour sauver le bêbê qu’elle portait, Dionysos, Zeus le mit dans sa cuisse jusqu’à qu’il puisse naître.
D’autres versions rapportent que le premier prénom de Dionysos était Zagreus, et qu’il était fils de Perséphone, épouse du dieu des enfers, et Zeus, qui avait pris l’apparence d'Hadès pour la séduire. Héra voulut tuer Zagreus, mais Zeus réussit à le faire renaître à travers Sémélé. C'est de là que vient l’épithète δίγονος / dígonos, « deux fois né ».
Une fois sortie de la cuisse de son père, Dionysos est remis à son frère Hermès. qui le confia à la sœur de Sémélé, Ino et son mari Athamas qui décidèrent de l’élever comme une fille pour le maintenir protégé de la colère d’Héra. Celle-ci ne fut pas dupe et découvrit leur stratagème après quelques années et pour les punir, Héra rendit Athamas et Ino fous. Dionysos fut remis, encore une fois sur ordre de Zeus, aux bons soins de Silène, un satyr qui devint le précepteur de notre futur dieu des vins et de la fête.
Au cours de son adolescence, Dionysos connut plusieurs aventures désagréables l’obligeant à fuir. Tout d'abord il dû subir la traque de Lycurgue, roi de Thrace, qui menaçait le jeune demi-dieu. Plus tard Dionysos fut même capturé par des pirates tyrrhéniens et pour s’échapper, il dû les transformer en dauphins.
Il installa son culte en Lydie, en Phrygie, en Perse, en Asie et enfin en Grèce plus tard. Pour prouver à sa famille divine qu’il méritait sa place à l’Olympe, Dionysos part à la conquête des Indes. Avec une armée de bacchantes, des ménades et des satyres, il parvint à vaincre des ennemis en les faisant céder aux vices de la boisson et du vin.
Une des plus grandes aventures de Dionysos est quand il partit sauver sa mère, Sémélé, des Enfers. Pour cela, il trouva un guide nommé Prosymnos, qui lui imposa une condition : Il guiderait Dionysos aux Enfers et en échange, le dieu lui offrirait une nuit d’amour. Arrivés aux Enfers, Dionysos sauva sa mère mais le pauvre Prosymnos y perdit sa vie. De retour à la surface, Sémélé devint la déesse Thyoné, une déesse de la terre, et pour maintenir sa promesse, Dionysos s'allongea et dormit sur le tombeau de Prosymnos.
Et pour terminer, parlons de l'épouse de Dionysos. Alors que Thésée fuyait la Crète après avoir tué le Minotaure, accompagné de la jeune Ariane, princesse de Crète qui l’avait aidé en échange d’une promesse de mariage, il décida de faire halte sur une petite île. Après une promenade le long de la plage, Thésée profite du sommeil d’Ariane qui songe à leur future union, pour l’abandonner sur l'île car il n'avait en réalité jamais eu l'intention de l'épouser. Quand la princesse se réveilla toute seule et comprit qu'elle avait été abandonnée, elle se mit à pleurer. Dionysos, qui passait près de l'île, ne put s'empêcher d'entendre les pleurs d'Ariane. Il la sauva et l'épousa.
C'est tout pour les aventures de Dionysos, merci à tous de votre écoute et je vous retrouve pour un prochain épisode de Radiolympe sur Radio São Paulo!