TELECHARGER
Arès, le dieu de la guerre
Bonjour et bienvenue pour un nouvel épisode de Radiolympe! Aujourd'hui, nous continuons à suivre les fils Olympiens de Zeus. Nous nous intéressons à un des seuls enfants que le roi des dieux ait conçu avec son épouse. Arès, dieu de la guerre, fils de Zeus et Héra, Mars pour les romains.
Arès est possiblement le premier fils de Zeus et Héra. C’est un dieu peu apprécié, même haï des autres dieux, principalement par son père, car celui-ci a déclaré, selon Homère dans l’Illiade:
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Cela s'explique avant tout par sa nature violente. Arès est surnommé l’« assailleur de remparts » (τειχεσιπλήτης / teikhesiplḗtēs), « brutal » (μαλερός / malerós), « souillé de sang » (μιαιφόνος / miaiphónos), entre autre.
Héra de son côté, n'apprécie pas la position de son fils durant la guerre de Troie, puisqu’il soutenait les Troyens à la demande d’Apollon, alors qu’elle soutenait les Achéens, les Grecs.
Arès est rarement présent dans les mythes, ses apparitions sont limitées aux récits de combats et de guerre.
Même s’il soutenait principalement les Troyens, Arès a été parfois vu aidant les Achéens, les exhortant au combat et à la victoire. Il était aussi le seul à être à ce point présent sur le champ de bataille, il y a même été aperçu ôtant l’armure d’un roi défunt nommé Périphas.
Pourtant, Arès n'est pas un combattant invincible. Durant ce conflit, Athéna parvint à l'assommer d’un seul coup de pierre. Une autre fois, Arès s’avoua vaincue par Diomède, un simple mortel bénit par Athéna.
Un autre mythe affirme que pendant la guerre qui oppose les dieux aux géants, Arès fut emprisonné dans une jarre de bronze durant 13 mois par les Aloades, des géants jumeaux nommés Otos et Éphialtès, d’où il sera délivré par Hermès.
Même étant un des dieux les plus violents, Arès est le protecteur des femmes, appelé de Ares Gynaecothoenas, littéralement “le dieu régalé par les femmes”, dans la cité de Tégée dans la région d’Arcadie. Il prend cet épithète après une guerre entre la cité de Tégée et Sparte, où les femmes de Tégée prirent en main la bataille.
Quand sa fille Alcippe s’est fait violer par Halirrhotios, fils de Poséidon, Arès assassinat Halirrhotios. Arès est amené au tribunal des dieux, où il parvient à gagner le procès, les déesses se plaçant de son côté. Arès est aussi le protecteur des Amazones, et le père de certaines d’elles, tel que la reine Orithye.
C'est tout pour les batailles d’Arès, merci à tous de votre écoute et je vous retrouve pour un prochain épisode de Radiolympe sur Radio São Paulo!